Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Blatter et Platini, accusés d'escroquerie, de retour au tribunal pour leur procès en appel
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:02

par John Revill

L'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et le grand footballeur français Michel Platini comparaissent à partir de lundi devant un tribunal suisse pour escroquerie, deux ans et demi après avoir été acquittés.

Les deux hommes, qui comptaient autrefois parmi les plus hautes personnalités du football mondial, ont tous deux été acquittés en première instance en 2022 par un tribunal suisse à la suite d'une enquête de sept ans sur un paiement de 2 millions de francs suisses (2,13 millions d'euros) de Sepp Blatter à Michel Platini.

Le procureur fédéral suisse a fait appel de cette décision, ce qui a conduit à un nouveau procès devant la cour d'appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral suisse, à Muttenz, près de Bâle, avec un verdict attendu le 25 mars.

"Le ministère public de la Confédération (MPC) a fait appel du jugement de première instance et a déposé une déclaration d'appel en octobre 2022 demandant que le jugement soit annulé dans son intégralité", a déclaré le procureur, qui n'a pas souhaité donner plus de détails.

L'acte d'accusation de 2022 reproche à Sepp Blatter et à Michel Platini d'avoir trompé le personnel de la FIFA en 2010 et 2011 au sujet d'une obligation pour l'instance dirigeante du football mondial de payer le Français, à l'époque président de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen.

"Ils ont faussement prétendu que la FIFA devait à Platini, ou que Platini avait droit à, la somme de 2 millions de francs suisses pour un travail de conseil. Cette tromperie a été réalisée au moyen d'affirmations mensongères répétées de la part des deux accusés", ajoute l'acte d'accusation.

Cette affaire a anéanti les espoirs de Michel Platini de succéder à Sepp Blatter, qui, lui, a démissionné de la FIFA en 2015 à la suite d'un autre scandale de corruption.

Les deux anciens dirigeants ont été suspendus pendant plusieurs années de toute activité dans le football en 2015 par la FIFA pour des manquements à l'éthique.

En 2022, un juge a déclaré que le récit du duo concernant un 'gentlemen's agreement' permettant à la FIFA de verser 2 millions de francs suisses au Français pour un travail de consultant entre 1998 et 2002 était crédible, et qu'il existait de sérieux doutes quant à l'accusation selon laquelle il s'agissait d'un paiement frauduleux.

Le procureur fédéral suisse requiert des peines de 20 mois contre Sepp Blatter et Michel Platini, avec un délai de mise à l'épreuve de deux ans.

CHASSE AUX SORCIÈRES

Président de la FIFA jusqu'en 2015, après 17 ans de mandat, Sepp Blatter a déclaré avant le procès qu'il se sentait l'objet d'une chasse aux sorcières.

"Le Tribunal pénal fédéral a déclaré en 2022 que le contrat entre Platini et moi était correct, et je m'attends à ce que le nouveau procès confirme cette décision", a-t-il déclaré à Reuters la semaine dernière, ajoutant que l'appel était "un non-sens absolu".

"Je suis entièrement confiant sur le fait que je serai blanchi, je suis un homme honnête", a ajouté le Suisse de 88 ans.

Michel Platini, champion d'Europe 1984 avec l'équipe de France, est également convaincu d'être acquitté, a déclaré son avocat.

"Le tribunal de première instance a eu raison de considérer que le paiement contesté de 2 millions de francs était légal", a déclaré Dominic Nellen, l'avocat de l'homme de 69 ans.

"Mon client nie tout comportement criminel et aborde le procès en appel avec sérénité. Il y sera également acquitté."

(Reportage de John Revill, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.